Grand N. N° 19. p. 43-61. L’enseignement de la transitivité à l’école élémentaire.

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Résumé

Après avoir indiqué en quoi la transitivité est un modèle de raisonnement privilégié, les auteurs décrivent une batterie de dix tests permettant de situer la place de la transitivité dans l’acquisition des connaissances mathématiques.
Voici le plan de l’article :
– La transitivité, modèle d’un raisonnement privilégié
– Procédure expérimentale
– Le test de transitivité
– Les résultats.

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1979 Num. 19 Format A4, p. 43-61
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification