Grand N. N° 17. p. 5-19. Décimaux.
English Title : Decimal numbers. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Dezimalzahlen. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Neyret Robert
Résumé
A partir de fiches d’activités, l’auteur présente comment amener les élèves à distinguer les décimaux des entiers et des rationnels selon leur écriture décimale et selon leur écriture fractionnaire puis à identifier d’autres nombres non rationnels. En s’appuyant sur l’intercalation de points sur la droite numérique, il montre comment sont construites les règles usuelles de comparaison des décimaux. Abstract The first part of this paper separates the decimal numbers due to their manner of writing (finite amount of places behind the decimal point) from rational and irrational numbers. Criteria for a fraction being a decimal number are also listed. The character of a number to have only finite places behind the decimal point is not invariant to the change of number systems. The second part deals with nested intervals and orders. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Im ersten Teil des Aufsatzes werden die Dezimalzahlen aufgrund ihrer Schreibweise (endlich viele Stellen nach dem Komma) von den rationalen und irrationalen Zahlen geschieden und Kriterien angegeben, wann ein Bruch eine Dezimalzahl darstellt. Weiter wird herausgestellt, dass die Eigenschaft einer Zahl, nur endlich viele Kommastellen zu besitzen, nicht invariant gegenueber Wechseln des Zahlensystems ist. Im zweiten Teil werden Intervallschachtelungen und Ordnungen betrachtet. (ZDM/Mathdi)
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1979 Num. 17 Format A4, p. 5-19
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification