Grand N. N° 21. p. 27-43. L’emploi des calculatrices au cours moyen.
English Title : The use of calculators at grades 4 and 5. Pt. 2. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Benutzung von Taschenrechnern in den Klassen 4 und 5. T. 2. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Guinet Raymond
Résumé
Cet article fait suite à une première partie publiée dans Grand N n°20. L’auteur présente de nombreuses activités menées dans des classes dans le but d’amener l’élève à maîtriser l’outil qu’il utilise. Abstract This continuation contains examples and hints on the following subjects: double precision in addition, subtraction and multiplication, constant factor, Euclidean algorithm and calculator, Euclidean algorithm without using the division key, calculating with time units, grains and chess-board, calculations of the side of a square using the area, computations using the circle, area, and circumference of a rectangle. Each subject is explained using examples and applications. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Diese Fortsetzung enthaelt Beispiele und Anleitungen zu folgenden Themen: Doppelte Genauigkeit bei der Addition, Subtraktion und Multiplikation, konstante Faktoren, euklidischer Algorithmus und Taschenrechner, euklidischer Algorithmus ohne Benutzung der Divisionstaste, rechnen mit den Zeiteinheiten, Koerner und Schachbrett, Quadratseitenberechnung aus dem Flaecheninhalt, Berechnungen am Kreis, Flaeche und Umfang eines Rechtecks. Jedes Thema wird durch Beispiele und Anwendungen erlaeutert. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est également paru dans Grand N Spécial : Mathématiques pour le Cycle Moyen. T. 1.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1980 Num. 21 Format A4, p. 27-43
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification