Grand N. N° 20. p. 5-24. Découpage d’un carré en carrés dans une classe de CM1.

English Title : Division of a square in parts in the fourth form. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Zerlegung eines Quadrats in Teilquadrate in der 4. Klasse. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Cette activité de dénombrement est exploitée en CM1 sur le plan géométrique pour approfondir la notion de carré, sur le plan graphique pour faire découvrir des courbes non droites et sur le plan numérique pour aborder des relations du type n->n^2 et n->(nxn)+b.

Abstract

This teaching module has the following aims: To expand the notion of a square, to develop the geometric understanding and ideas of the children, to analyse the relations n->n^2 and n->(nxn)+b, to regard curves which are not straight lines, and to think over which relations are connected with these curves. Starting from the regular division of a square, the pupils are introduced to the presented problems. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Diese Unterrichtssequenz hat folgende Ziele: Den Begriff des Quadrats zu erweitern, das geometrische Verstaendnis und die Vorstellung der Kinder zu entwickeln, die Relationen n->n^2 und n->(nxn)+b zu betrachten, Kurven zu betrachten, die keine Geraden sind und darueber nachzudenken, welche Relationen dazugehoeren. Ausgehend von regelmaessigen Zerlegungen eines Quadrats werden die Schueler an diese Probleme herangefuehrt. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1980 Num. 20 Format A4, p. 5-24
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification