Grand N. N° 22. p. 15-22. Activités à partir de triangles équilatéraux.
English Title : Activities with equilateral triangles. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Aktivitaeten mit gleichseitigen Dreiecken. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Burgun Micheline
Autre nom d’auteur : Burgun-Delayre Micheline ; Delayre Micheline
Résumé
L’auteur présente le compte rendu d’une séquence de géométrie de 7 séances sur la fabrication et la reproduction de figures par assemblages de triangles équilatéraux identiques, sur papier blanc ou sur un réseau dont les mailles sont des triangles équilatéraux identiques. Des problèmes de superposabilité de ces formes et de recherche d’axes de symétrie sont abordés. Abstract Each child gets six equilateral triangles and the task to construct patterns. The patterns are classified, etc. The teaching unit contains tilings, translations, reflections, etc. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Jedes Kind erhaelt 6 gleichseitige Dreiecke und die Aufgaben verschiedene (zum Teil vorgegebene) Muster zu legen, die dann klassifiziert werden. Auf diese Weise wurden in der Unterrichtseinheit Pflasterungen, Verschiebungen, Spiegelungen usw. angesprochen. (ZDM/Mathdi)
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1980 Num. 22 Format A4, p. 15-22
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification