Grand N. N° 23. p. 4-39. Evolution de la population de quelques communes du département de l’Isère de 1821 a 1975.

English Title : Population development in some communes of the Departement d'Isere from 1821 to 1975. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Die Bevoelkerungsentwicklung in einigen Kommunen des Departements d'Isere von 1821 bis 1975. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Coquand Martial

Résumé

Etude de la population de Grenoble de 1921 à 1975 : élaboration de graphiques pour représenter l’accroissement de la population. Comparaison avec l’évolution de communes limitrophes à Grenoble (augmentation continue), de communes rurales proches de Grenoble (augmentation, diminution puis de nouveau augmentation), et de communes rurales éloignées (diminution continue)

Abstract

Eight teaching units referring to the title subject in a French elementary class of pupils aged from 9 to 10 are presented. These teaching units associate mathematical activities to geographic and historical subjects. Teaching objectives (general objectives and special ones with reference to above-mentioned subjects) and the required instructional material are indicated. The teaching strategy is also described. The following mathematical subject fields are discussed: Evaluation and graphical representation of numerical data and vice versa interpretation of graphical representations. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es werden acht Unterrichtseinheiten zum im Titel stehenden Thema in einer franzoesischen Grundschulklasse mit den Altersstufen 9 und 10 vorgestellt, bei denen mathematische Aktivitaeten mit geographischen und geschichtlichen Themen verschraenkt werden sollten. Unterrichtsziele (allgemeine und nach den o.g. Faechern spezifierte) und die dabei verwendeten Arbeitsunterlagen werden genannt und der Unterrichtsablauf beschrieben. Die folgenden mathematischen Stoffgebiete werden behandelt: Aufbereitung und graphische Darstellung von Zahlenmaterial und umgekehrt Interpretation graphischer Darstellungen. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1981 Num. 23 Format A4, p. 4-39
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification