Grand N. N° 23. p. 53-61. Deux activités à l’école maternelle sur le temps et l’espace.
English Title : Dealing with time and space on pre-school level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Zur Behandlung von Zeit und Raum in der Vorschule. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Gorlier Simone
Résumé
Dans cet article sont proposées deux activités : Abstract The two presented teaching activities were realized in a French pre-school (ecole maternelle). Once, the class was been confronted to the time concept, i.e. to time succession not to duration of time. The second one refers to geometric structures. One of the goals of this activity was to find out up to which extent the concept of axial symmetry is accessible to pupils of this age. Furthermore, an intuitive approach to elementary properties of squares was to be offered to the class. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es werden zwei Unterrichtsaktivitaeten vorgestellt, die in einer franzoesischen Vorschule (ecole maternelle) durchgefuehrt wurden. Einmal wurde die Klasse mit dem Zeitbegriff konfrontiert, wobei die Zeitabfolge nicht jedoch die Zeitdauer behandelt wurde. Die zweite betrifft geometrische Strukturen. Eines der Ziele dieser Aktivitaet war herauszufinden, inwieweit Kindern dieser Altersstufe der Begriff der Axialsymmetrie zugaenglich ist. Weiterhin sollte der Klasse ein intuitiver Einstieg in die elementaren Eigenschaften des Quadrats geboten werden. (ZDM/Mathdi)
Première partie : travail de reconstitution par les enfants d’une chronologie en rangeant et en classant des photos prises au cours d’une activité.
Deuxième partie : approche intuitive de la symétrie axiale de figures puis des propriétés du carré, en particulier celle concernant ses « isométries ».
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1981 Num. 23 Format A4, p. 53-61
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 4, 5, 6
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification