Grand N. N° 25. p. 23-38. Cibles au CE.
English Title : Circles at primary level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Kreise in der Primarstufe. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : IREM de Grenoble Equipe ELEM
Autre nom d’auteur : IREM de Grenoble Groupe ELEM
Résumé
L’article présente des activités menées en CE autour de la notion de repérage. L’exploitation très libre du thème a permis d’aborder de nombreuses notions telles que : mesure, cercle, disque, distance. Voici le plan de l’article : Abstract The authors wanted to give the students a chance to work with other figures than with rectangles. They describe the starting points, the achieved definitions, the construction of circles, marks on circles and present further examples and activities. The teaching unit is presented in detail. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die Autoren wollen den Schuelern die Gelegenheit geben, mit anderen Figuren zu arbeiten als mit Vierecken. Sie beschreiben Ausgangspunkte, die erarbeiteten Begriffe, die Konstruktion von Kreisen, Markierungen auf Kreisen und geben weitere Beispiele und Aktivitaeten an. Die Unterrichtseinheit ist ausfuehrlich dargestellt. (ZDM/Mathdi)
– Les différentes points de départ
– Notions abordées
– Constructions de cibles
– Repérage sur cible
– Jeux et activités numériques
– Autres activités sur les cibles ou à partir des cibles : jeux additifs, coloriages, utilisation du compas, origamis.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1981 Num. 25 Format A4, p. 23-38
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification