Grand N. N° 27. p. 45-72. A propos des conceptions du cercle.
Présentation de situations de classes privilégiant certaines de ces conceptions (CE2 et CM).
English Title : Concerning various interpretations of the concept of a circle. Representation of teaching situations, which favour the utilization of certain interpretations (classes 3 and 4). (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ueber verschiedene Auffassungen des Kreisbegriffs(A propos des conceptions du cercle). Darstellung von Unterrichtssituationen, die die Verwendung gewisser Auffassungen bevorzugen – Klasse 3 und Klasse 4 (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Artigue Michèle
Résumé
Dans cet article, l’auteur précise ce qu’il faut entendre par « conception du cercle ». Cette notion est ensuite utilisée par l’auteur pour commenter un article intitulé Cibles au CE et paru dans le n° 25 de Grand N. Le reste de l’article est consacré à la présentation de situations mises en oeuvre Le plan de l’article est le suivant : 1. Définition du cercle. Conceptions du cercle 2. Quelques remarques à propos de l’article Cibles au CE (Grand N, n° 25) 3. Quelques activités à propos du cercle – Messages à partir de constructions à la règle et au compas – Disques et couronnes – Trajectoire de l’extrémité d’une porte – Loteries 4. Conclusion Abstract After an empirical investigation into the interpretations of the concept of a circle with pupils from classes 3 and 4, the authoress twice executed learning-sequences in these classes. The sequences consist of activities involving exercises, which concern various properties of a circle. With the aid of observations from pupils’performances it is shown that several interpretations of the circle stand out in problem-solvings global or local, static or dynamic interpretations. It seems that at a very early point in time the pupils imagine the circle to be a figure that is symmetrical in all directions, but that the relationships between radius and diameter are not so simple. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Nach einer empirischen Untersuchung ueber die Auffassungen des Kreis-Begriffs bei Schuelern (Klasse 3 und Klasse 4) hat die Autorin zweimal Lernsequenzen in den Klassen 3 und 4 durchgefuehrt. Die Sequenzen bestehen aus Aufgabensituationen, die verschiedene Charakterisierungen des Kreises betreffen. Anhand von Beobachtungen der Schuelerleistungen wird gezeigt, dass mehrere Auffassungen vom Kreis beim Problemloesen hervorragen: globale oder lokale, statische oder dynamische Auffassungen. Es scheint, dass die Schueler sich den Kreis sehr frueh als eine in allen Richtungen gleichmaessige Figur vorstellen, aber dass die Beziehungen zwischen Radius und Durchmesser nicht so einfach sind. (ZDM/Mathdi)
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1982 Num. 27 Format A4, p. 45-72
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification