Grand N. N° 26. p. 5-11. L’icosaèdre en grande section d’école maternelle.
English Title : The icosahedron at primary level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Das Ikosaeder in der Vorschule. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Daniau Jean ; Daniau S.
Résumé
A partir d’un projet de décoration de la classe de grande section et de réalisation de « cadeaux » de Noël, les enfants tracent, découpent, décorent et assemblent les éléments permettant de fabriquer des polyèdres réguliers. L’article présente les stratégies pédagogiques mises en place et les concepts mathématiques abordés. Abstract Starting from the children’s wish to decorate the room the teachers took the chance to construct big icosahedrons (60cm of diamter). They describe the activities of the children and give remarks on the subject and the work of pupils. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die Lehrer nahmen den Wunsch der Kinder das Zimmer auszuschmuecken zum Anlass, grosse (60cm Durchmesser) Ikosaeder zu basteln. Sie beschreiben die Aktivitaeten der Kinder und machen Bemerkungen zum Thema und zur Arbeit der Kinder. (ZDM/Mathdi)
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1982 Num. 26 Format A4, p. 5-11
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 4, 5, 6
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification