Grand N. N° 27. p. 33-44. Aires et pesées.

English Title : Computing areas by weighing. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Flaechenberechnungen durch Abwiegen. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Guinet Raymond ; Burgun Micheline
Autre nom d’auteur :  Burgun-Delayre Micheline ; Delayre Micheline

Résumé

Compte rendu de résultats et de procédures employées par les élèves dans une situation de mesure de surfaces de pièces de carton de formes variées. Cette situation, qui s’est déroulée sur 6 séances, se prête à des manipulations et des calculs nombreux justifiant l’emploi des calculatrices. Elle permet aux élèves d’utiliser leurs connaissances relatives à la proportionnalité et débouche sur de nouvelles acquisitions telles que le nombre « pi » et l’aire du disque en particulier.

Abstract

A report from experience about seven learning-sequences in the fifth school year with pupils from a class that has already spent six months working with pocket calculators. The authors have created several activities involving exercises, which lead to the concepts of and area of a circle. These exercises required calculating-tasks that justify the use of pocket calculators. The sequences are presented with representation of pupils’ performances: 1- measurement of the area of pieces of cardboard by weighing them, 2- calculation of the area and radius of various circles with a pocket calculator, 3- calculation of areas, which are made up of parts of various circles. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Erfahrungsbericht ueber sieben Lernsequenzen im 5. Schuljahr mit Schuelern einer Klasse, die schon sechs Monate lang mit Taschenrechnern gearbeitet haben. Die Autoren haben mehrere Aufgabensituationen konstruiert, die zu den Begriffen und Flaecheninhalt des Kreises fuehren. Diese Aufgaben forderten Rechenuebungen, die den Gebrauch von Taschenrechnern rechtfertigen. Die Sequenzen werden mit Darstellung von Schuelerleistungen praesentiert: 1- Flaechenmessung von Pappstuecken durch Abwiegen, 2- Berechnung mit Taschenrechnern von Flaecheninhalt und Radius verschiedener Kreise, 3- Berechnung von Flaechen, die sich aus Teilen verschiedener Kreise zusammensetzen. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1982 Num. 27 Format A4, p. 33-44
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification