Grand N. N° 28. p. 21-66. Représentations d’empilements de cubes au CE.

English Title : Illustrations of the stratifications of cubes in the second school year. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Darstellungen von Wuerfelaufschichtungen im zweiten Schuljahr. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article fait suite à celui décrivant et analysant les activités de représentation d’assemblages de cube au CM. Mais compte tenu du niveau considéré (cours élémentaire), le déroulement des activités diffère sur un certain nombre de points de celui envisagé au CM. Le travail demandé aux élèves porte uniquement sur les empilements de cubes, l’accent étant mis sur « l’observation de la trace de ces empilements pour faciliter leur représentation. »
La situation se déroule en trois étapes : la mise en place de la notion de trace d’un empilement, l’élaboration d’un code collectif à partir de la variété des représentations d’empilements produites par la classe, la mise en œuvre du codage.

Abstract

The authors have carried out a learning-sequence in a class from the second school year from February to April 1981. The principal theme of this sequence was the representation of the stratifications of cubes. The following aspects and relevant pupil-activities were dealt with: relationships between cubic stratifications and their areas, illustration of cubic stratifications with the aid of an illustration of their areas and of an additional coding, communication between pupils (the pupils should describe a particular cubic stratification, so that other pupils can reconstruct it), utilization of these illustrations to bring attention to geometrical properties of cubic stratifications. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Die Verfasser haben eine Lernsequenz in einer Klasse des zweiten Schuljahres von Februar bis April 1981 durchgefuehrt. Das Hauptthema dieser Sequenz war die Darstellung von Wuerfelaufschichtungen. Die folgenden Aspekte und entsprechenden Schueleraktivitaeten wurden behandelt: Beziehungen zwischen Wuerfelaufschichtungen und ihrer Grundflaeche, Darstellung von Wuerfelaufschichtungen anhand der Darstellung ihrer Grundflaeche und einer zusaetzlichen Codierung, Kommunikationsaktivitaet zwischen Schuelern (die Schueler sollen eine bestimmte Wuerfelaufschichtung schriftlich so beschreiben, dass andere Schueler sie rekonstruieren koennen), Ausnutzung dieser Darstellungen zum Hervorheben geometrischer Eigenschaften der Wuerfelaufschichtungen. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1982 Num. 28 Format A4, p. 21-66
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification