Grand N. Spécial : Mathématiques pour le Cycle Moyen. T. 2. p. 71-88. Agrandissements – réductions.
English Title : Enlargements – reductions. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Vergroesserungen – Verkleinerungen (ZDM/Mathdi)
Auteur : Neyret Robert
Résumé
Présentation de trois situations autour du thème de l’agrandissement et de la réduction : réduction d’une figure dans un cadre donné, utilisation de figures réduites ou agrandies, effets de perspective. Cette dernière activité a donné des prolongements intéressants au niveau esthétique dont quelques exemples sont présentés en fin d’article. Abstract 1) Introduction (examples of the daily life, reductions in the square lattice, examples, effect of perspective), 2) activities on this field (reduction of a figure in a given frame, activities for enlargements or reductions, introducing activities to perspective). Many sketches of the pupils explain the teaching unit. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung 1) Einfuehrung (Beispiele aus dem taeglichen Leben, Verkleinerungen im Quadratgitter, Beispiele, Effekte der Perspektivitaet), 2) Aktivitaeten zu diesem Thema (Verkleinerung einer Figur in einem vorgegebenen Rahmen, Aktivitaeten zum Verkleinern oder Vergroessern, hinfuehrende Aktivitaeten zur Perspektive). Viele Schuelerzeichnungen erlaeutern die Unterrichtseinheit. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est également paru dans Grand N n° 13.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1982 Format A4, p. 71-88
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification