Petit x. N° 2. p. 5-33. Des problèmes ouverts dans nos classes de premier cycle.

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Résumé

Dans cet article, on trouve la présentation d’une pratique pédagogique appelée pratique du « problème ouvert », conçue et expérimentée dans le cadre de l’IREM de Lyon. L’article comporte trois parties :
– la première partie vise à définir la notion de « problème ouvert » par rapport à d’autres types de problèmes ;
– la seconde partie correspond au compte rendu d’une expérimentation d’un problème ouvert en classe de 4e ;
– la troisième partie dresse un bilan des observations faites au cours de l’extension de cette recherche dans d’autres classes du premier et second cycle.

Notes

Cet article est repris dans la première partie de la brochure La pratique du problème ouvert.

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1983 Num. 2 Format A4, p. 5-33
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification