Grand N. N° 29. p. 43-65. Place et rôle des problèmes dans l’enseignement mathématique à l’école élémentaire et au collège.

English Title : The position and the role of problem-tasks in mathematics teaching at primary school and lower secondary school. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Rolle und Stellenwert der Problemaufgaben im Mathematikunterricht in der Primarschule und in der Sekundarstufe 1. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Boët Janine

Résumé

L’auteur présente l’évolution historique de la notion de problème en étudiant les différentes fonctions du problème et les objectifs didactiques assignés aux problèmes. Une analyse des problèmes dans les Instructions Officielles de 1980 pour le Cours Moyen est proposée ainsi que quelques éléments concernant les méthodes et les types d’activités relatives aux problèmes en 6e et 5e des collèges.

Abstract

A review of various aspects of the role of problem-tasks in mathematics teaching. After a presentation of a taxonomy of teaching-goals from a lesson in problem-solving, the present-day syllabuses and regulations are discussed from the point of view of problem-solving. A few results of empirical investigations are given. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Ueberblick ueber verschiedene Aspekte der Rolle der Problemaufgaben im Mathematikunterricht. Nach einer Darstellung einer Taxonomie der Lernziele von einem Unterricht im Problemloesen werden die heutigen Lehrplaene und Vorschriften vom Gesichtspunkt des Problemloesens diskutiert. Einige Ergebnisse von empirischen Untersuchungen werden gegeben. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1983 Num. 29 Format A4, p. 43-65 Index Bibliogr. p. 65-65
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification