Grand N. N° 30. p. 43-71. Propagation rectiligne de la lumière et fonctions numériques au CM.

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Auteur : Pollard André

Résumé

Les situations présentées ont été conçues avec l’objectif de réaliser une liaison entre les mathématiques et la technologie. Au CM1, la situation décrite – propagation de la lumière à travers une boîte noire et étude de l’image de la source lumineuse sur l’écran – permet d’aborder les fonctions numériques. Au CM2, elle donne l’occasion de réinvestir plus particulièrement la proportionnalité.

Notes

Cet article est également paru dans Grand N. Spécial : sciences physiques et technologie cycle III.

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1983 Num. 30 Format A4, p. 43-71
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification