Petit x. N° 4. p. 5-25. Apprentissage de la démonstration (géométrie de 4ème).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Gaud Dominique ; Guichard Jean-Paul
Résumé
Les auteurs de cet article présentent le travail de réflexion autour de la question : » peut-on se limiter à un apprentissage de la démonstration ? ». Il s’agit alors de proposer aux élèves des activités géométriques où la démonstration n’est qu’un des temps, perçu comme nécessaire, de l’activité, qui elle s’inscrit dans une démarche scientifique plus générale, transposable aux autres sciences : observer d’abord, conjecturer ensuite, prouver alors et être enfin capable de se poser d’autres questions.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1984 Num. 4 Format A4, p. 5-25
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification