Petit x. N° 5. p. 19-50. Eléments pour l’élaboration d’activités de calcul algébrique au premier cycle.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Capponi Bernard ; Clarou Philippe
Résumé
Les auteurs de cet article se sont intéressés à l’utilisation des lettres pour la désignation d’objets mathématiques, ainsi qu’à l’apprentissage du calcul algébrique, à la suite d’un certain nombre de constats. Ils ont identifié les premières occasions où les élèves rencontrent l’usage des lettres au niveau Ils cherchent à mettre au point et à expérimenter dans leurs classes, quelques activités permettant de reconnaître certaines étapes de l’apprentissage du calcul algébrique. Quelques unes sont proposées avec mention, chaque fois du statut des lettres qu’il s’agisse des activités de communication, de calcul donnant lieu à traitement ou de modélisation (par exemple le cas de la proportionnalité).
a. de l’école primaire pour désigner une dimension dans une formule, des objets géométriques simples, un nombre dans une opération à trous
b. du premier cycle secondaire où les programmes proposent aux élèves une nouvelle approche du nombre.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1984 Num. 5 Format A4, p. 19-50 Index Bibliogr. p. 50
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification