Petit x. N° 6. p. 5-33. Aires de surfaces planes (première partie).
English Title : Area of plane surfaces. Part. 1. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Inhalt ebener Flaechen. Part. 1. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Douady Régine ; Perrin-Glorian Marie-Jeanne
Résumé
Ce texte propose une description de séquences d’enseignement visant l’apprentissage du concept d’aire chez les élèves de 10 à 12 ans. Après une explicitation des critères de construction des diverses séquences, les auteurs présentent de façon détaillée les activités déterminantes dans cet apprentissage et dont l’absence peut expliquer certaines difficultés rencontrées par les élèves comme par exemple : Abstract A teaching sequence dealing with the construction of the area concept for grades 4 to 6 is presented. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es wird eine Unterrichtseinheit zum Flaecheninhaltsbegriff vorgestellt, die mit Schuelern der Klassen 4 bis 6 erprobt wurde. (ZDM/Mathdi)
– la confusion aire-périmètre
– la confusion créée par les désignations des unités usuelles d’aire, etc.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1984 Num. 6 Format A4, p. 5-33
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification