Grand N. N° 32. p. 5-16. « Que choisir et comment ? » ou une situation-problème au CP.
English Title : How and what to choose – or problem-solving at first-grade level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Was waehlen und wie – oder Problemloesen in der ersten Klase. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Reynaud Monique
Résumé
La vie quotidienne de la classe permet parfois de placer les élèves en face d’une situation problème. L’article rend compte d’une séquence qui amène les enfants à utiliser les notions de représentation, de comparaison et de correspondance terme à terme. Abstract It is described how first-grade children can be confronted with problem-solving situations. In order to solve these problems they have to discover various mathematical facts and circumstances as well as concepts such as notation, representation and assignment and learn to handle them. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es wird dargestellt, wie Kinder der ersten Grundschulklasse mit Problemloesungssituationen konfrontiert werden koennen. Um diese Probleme zu loesen, muessen sie verschiedene mathematische Sachverhalte und Begriffe wie Bezeichnung, Darstellung und Zuordnung entdecken und mit ihnen umzugehen lernen. (ZDM/Mathdi)
Notes
Un courrier de réaction à cet article est paru dans Grand N n° 34.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1984 Num. 32 Format A4, p. 5-16
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification