Grand N. N° 32. p. 17-32. Géométrie sur réseaux triangulaires en CE2.

English Title : Geometry on triangle nets in grade 3. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Geometrie auf Dreiecksnetzen in Klasse 3. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Cressol Hervé

Résumé

Cet article est le compte rendu d’une séquence élaborée à partir de figures tracées sur du papier pointé. Les élèves sont successivement conduits : à trier des formes selon leur ressemblance avec une forme donnée, à analyser une figure choisie pour aborder la notion de direction parallèle, et à tracer des figures sur du papier pointé en codant et décodant des messages.

Abstract

A three-hour teaching unit is described, during which third-grade pupils manipulated different kinds of materials on triangular nets, thereby gathering basic geometric experience and getting to know basic geometric concepts. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es wird eine dreistuendige Unterrichtseinheit vorgestellt, waehrend der Schueler der 3. Klasse verschiedene Materialien auf Dreiecksnetzen manipulierten und dabei geometrische Grunderfahrungen sammelten und geometrische Grundbegriffe kennenlernten. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1984 Num. 32 Format A4, p. 17-32
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification