Grand N. N° 33. p. 33-50. Activités de partage en maternelle. Première partie : Procédures et représentations.

English Title : Partitians in nursery schools. Pt. 1. Procedures and representations. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Aufteilen in der Vorschule. T. 1: Verfahren und Darstellungen. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Neyret Robert

Résumé

Dans cet article, l’auteur fait une synthèse de travaux ayant pour but de voir quelle place occupe en maternelle les activités de partage par rapport aux autres activités centrées sur les premières acquisitions numériques. L’auteur rend compte au moyen d’une analyse des procédures suivies par les enfants, analyse sur la base de laquelle des séquences d’apprentissage ont été construites. A la fin de l’article, l’auteur traite du rôle des représentations par rapport aux procédures utilisées par les enfants pour accomplir ces tâches de partage.
La seconde partie de cet article (parue dans le numéro 34 de Grand N ), rédigée par Colette Milliat, présente des séries d’activités portant sur le partage de collections.

Abstract

This article gives a summary of investigations carried out in various nursery school classes in the school years 1981/82 and 1982/83. An attempt is made to find out how important exercises on partition are that are introduced with other teaching activities to give the children a first elementary number concept. Then the question is examined as to what procedures the children used to solve the partition problems, and finally the connection between representation of the problem and choice of procedures is analyzed. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Dieser Artikel fasst Untersuchungen zusammen, die in den Schuljahren 1981/82 und 1982/83 in verschiedenen Vorschulklassen durchgefuehrt wurden. Es wird versucht zu klaeren, welche Bedeutung Uebungen zum Aufteilen im Rahmen anderer Unterrichtstaetigkeiten haben, die bei den Kindern auf einen ersten elementaren Zahlbegriff fuehren sollen. Dann wird untersucht, welche Verfahren die Kinder zur Loesung der Aufteilungsaufgaben anwendeten und schliesslich der Zusammenhang zwischen Darstellung der Aufgabe und Wahl der Verfahren analysiert. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est également paru dans Grand N Spécial : Mathématiques en Maternelle.

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1984 Num. 33 Format A4, p. 33-50
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 2, 3, 4, 5

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification