Petit x. N° 8. p. 31-31. Activité… Hex.

English Title : Exercise – Hex. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Uebung – Hex. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette activité est un « nombre croisé » où les définitions sont des écritures algébriques. Il s’agit de déterminer les nombres représentés par des lettres et de remplir le pavage en mettant un chiffre par hexagone.

Abstract

To solve a numerical puzzle, pupils are induced to use terms and to solve equations. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Die Uebung besteht darin, ein Zahlenraetsel zu loesen. Um an das Ziel zu kommen, werden Schueler zum Hantieren mit Termen und Loesen von Gleichungen angespornt. (ZDM/Mathdi)

Notes

La rubrique « Activité… » figure dans tous les numéros de Petit x. Elle propose, sous une forme ludique, des activités directement utilisables par les élèves.
Philibert Clapponi est un pseudonyme du binôme Philippe Clarou – Bernard Capponi.
Les articles de cette rubrique jusqu’au numéro 30 sont regroupés dans le numéro spécial de la revue Petit x Activités mathématiques pour le collège 1983-1993.

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1985 Num. 8 Format A4, p. 31-31
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification