Petit x. N° 7. p. 5-28. Problèmes de l’évaluation des savoirs en mathématiques.
English Title : Problems in assessing mathematical knowledge. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Probleme mit dem Einschaetzen von mathematischem Wissen. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Bodin Antoine
Résumé
Compte rendu du travail effectué par le groupe Evaluation de l’IREM de Besançon entre 1979 et 1983 ayant débouché sur la mise au point d’un référentiel d’évaluation portant sur l’ensemble du programme du premier cycle secondaire dont « le but de ce travail était d’aider les collègues de collège dans l’amélioration de leurs pratiques évaluatives, de favoriser la reconnaissance des objectifs poursuivis de façon plus ou moins implicite, ainsi que l’harmonisation des critères et la communicabilité des résultats. » Abstract The organisation IREM in Besancon has analysed mathematics teachers’impressions of tests in mathematics carried out in the 6th grade between 1979 and 1983. It was discovered that mathematics teachers considered a problem easy if it was solved by more than 50% of the pupils. On the other hand, if a problem was only solved by a few pupils, it was often the pupils who were seen as being too weak. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die Organisation I.R.E.M. in Besancon hat die Eindruecke von Mathematiklehrern ueber Tests in Mathematik ausgewertet, die in der Zeit von 1979-1983 bei Schuelern der 6. Klasse durchgefuehrt wurden. Es wurde festgestellt, dass Mathematiklehrer eine Aufgabe als leicht beurteilen, wenn sie von mehr als 50% der Schueler geloest wurde. Wurde dagegen eine Aufgabe nur von wenigen Schuelern geloest, so wurden oft die Schueler als zu schwach eingestuft. (ZDM/Mathdi)
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1985 Num. 7 Format A4, p. 5-28 Index Bibliogr. p. 22
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification