Petit x. N° 8. p. 55-70. Etude de modèles erronés utilisés par les élèves du premier cycle en algèbre, un essai thérapeutique.
English Title : A study on frequent algebraic errors made by lower secondary pupils. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Eine Studie ueber haeufig auftretende Fehler in Algebra bei Schuelern der Sekundarstufe 1. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Aubrée Maryvonne
Résumé
Ce texte rend compte du travail d’un groupe de la Régionale APMEP de Rennes. Régis Gras, Léone Le Freut et Madeleine Michard décidèrent de travailler ensemble sur des points particuliers de l’enseignement des mathématiques dans le premier cycle secondaire et plus précisément sur des erreurs très souvent rencontrées dans le champ conceptuel des fractions et celui de l’algèbre avec le calcul d’expressions du second degré. Face à ces erreurs détectées au moyen de tests, il est proposé tout un ensemble d’activités de remédiation dans ces deux secteurs. Abstract Teachers of the Rennes region (France) have met repeatedly in order to define repeated errors in algebra made by their students. These include especially wrong simplifications of fractional terms or wrong application of the laws of squaring or extraction of the root. The errors may be remedied, e.g., by doing different operations using the same figures. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Mehrere Kollegen der Region Rennes (Frankreich) haben sich wiederholt getroffen, um festzustellen, welche Fehler von Schuelern in Algebra wiederholt begangen werden. Es geht vor allem um falsche Vereinfachung von Bruchtermen, falsche Anwendung der Rechengesetze beim Quadrieren oder Wurzelziehen. Um Fehler der genannten Art auszumerzen, werden Hilfen gegeben, die z.B. darin bestehen, dass verschiedene Operationen mit denselben Zahlen durchgefuehrt werden. (ZDM/Mathdi)
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1985 Num. 8 Format A4, p. 55-70
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification