Petit x. N° 9. p. 29-39. Grandeurs et relations algébriques : pratique courante des étudiants en physique.
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Auteur : Viennot Laurence
Résumé
Une difficulté essentielle marque l’introduction de l’algèbre : un symbole littéral peut être associé à un ensemble de nombres et non plus seulement à un nombre unique. Et, corrélativement, deux symboles littéraux différents, x et y, peuvent se trouver associés à un même nombre, sans pour autant perdre leur identité. Ce découplage du symbole et du nombre est un seuil conceptuel qui ne se franchit ni aisément ni en une seule fois.
Dans cet article, l’auteur s’intéresse aux étudiants dont on peut considérer, a priori, qu’ils ont franchi cette étape: étudiants en fin d’études secondaires ou en début d’études supérieures, ils manient des symboles algébriques depuis plusieurs années. Leurs études de physique, en particulier, les ont amenés à associer ces symboles à des grandeurs de dimensions variées, susceptibles de prendre des valeurs numériques positives ou négatives. L’usage du symbole littéral n’est donc plus un problème, mais il reste à savoir jusqu’où va la maîtrise du calcul algébrique et surtout la compréhension de sa signification.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1985 Num. 9 Format A4, p. 29-39 Index Bibliogr. 39-39
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19, 20
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification