Grand N. N° 35. p. 33-46. Situation-problème et programmation.
English Title : Problem-situation and programming. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Problemsituationen und Programmierung. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Neyret Robert
Résumé
En partant de l’hypothèse que l’activité de programmation est une activité de résolution de problèmes, l’auteur décrit le type de figures que peut proposer l’enseignant, les conditions de production de programmes, les analyses qu’il peut être amené à faire ainsi que les situations de classe susceptibles de faire évoluer les procédures des élèves. Abstract The author proposes some geometrical figures which can be used for programming tasks in elementary level. He investigates on the procedures found by the children as well as the instruction situation. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der Autor stellt geometrische Figuren vor, die der Lehrer als Programmieraufgabe stellen kann und untersucht die von den Kindern gefundenen Prozeduren und die didaktische Situation. (ZDM/Mathdi)
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1985 Num. 35 Format A4, p. 33-46
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification