Grand N. N° 36. p. 5-17. Réalisations de figures planes et représentations.

English Title : Patterns of plane figures and drawings of such patterns by nursery-school children. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Muster ebener Figuren und ihre zeichnerische Darstellung im Kindergarten. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Milliat Colette

Résumé

L’article est un compte rendu de séances conduites dans une grande section de maternelle au cours desquelles les élèves ont à construire et représenter des formes réalisées à partir d’éléments simples (disques, carrés). Les contraintes de la situation conduisent progressivement les élèves à la réalisation de frises où interviennent divers aspects numériques. L’analyse des productions obtenues fait apparaître qu’au travers des activités de codage et décodage proposées, les élèves développent une meilleure appréhension de certaines propriétés géométriques.

Abstract

This paper describes nine teaching units in which the children formed patterns with geometric paper cuts (squares, equilateral triangles, circles and rectangles) and proceeded to draw these patterns. They were cautiously encouraged to key their drawings ever more closely to the geometric patterns given and also to observe sample patterns and rules. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es werden neun Lehreinheiten beschrieben, in denen die Kinder mit ausgeschnittenen Papierformen (Quadraten, gleichseitigen Dreiecken, Kreisen und Rechtecken) Muster legten und diese dann aufzeichneten. Behutsam wurden sie angeleitet, ihre Zeichnungen immer genauer auf die geometrischen Formvorgaben zu beziehen und auch Mustervorlagen sowie Regeln zu beachten. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1985 Num. 36 Format A4, p. 5-17
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 4, 5

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification