Grand N. N° 36. p. 31-54. Classement et sériation.

English Title : Classification and seriation. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Klassifikation und Seriation. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

L’article est composé de deux volets. Le premier est un point de vue théorique concernant le classement des objets en catégories (exemple : conducteurs / isolants). Il est montré comment, au regard de seulement deux propriétés, il est possible de classer des objets en fonction de différentes valeurs. Le second volet décrit deux séries de situations de classement menées dans une classe de CP. Dans l’une il s’agit de comparer la densité d’un solide à celle de plusieurs liquides, dans l’autre on cherche à établir une sériation d’objets de masses très différentes.

Abstract

Following a theoretical introduction on the classification of objects according to two different categories and forming of sub-categories according to physical criteria, and on relationships resulting from this regarding the order of those objects, the paper reports on a teaching sequence. The pupils were experimentally acquainted with the idea of swimming and sinking and were then requested to classify objects according to their ‘heaviness’. In so doing, they were confronted with the problem of density as the ratio of weight to volume as well as with the double meaning of ‘heavy’as a term describing the absolute weight of bodies and the specific weight of the material of which it consists. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Nach einer theoretischen Einfuehrung zum Thema Einteilung von Objekten in zwei Klassen und Bilden von Unterklassen nach physikalischen Kriterien sowie in daraus resultierende Zusammenhaenge zur Ordnung dieser Objekte berichtet dieser Beitrag ueber eine Unterrichtssequenz. Die Schueler wurden experimentell in den Begriff des Schwimmens und Sinkens eingefuehrt und sollten anschliessend Gegenstaende nach ihrer ‘Schwere’ordnen. Dabei stiessen sie auf das Problem der Dichte als des Verhaeltnisses von Gewicht und Volumen sowie auf die Doppelbedeutung von ‘schwer’als Bezeichnung fuer das absolute Gewicht von Koerpern und fuer das spezifische Gewicht des Materials, aus dem sie bestehen. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est également paru dans Grand N. Spécial : sciences physiques et technologie cycle II.

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1985 Num. 36 Format A4, p. 31-54
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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