Grand N. N° 36. p. 55-75. Des enfants jouent au CE1.

English Title : Children play in the first form. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Kinder spielen in der 1. Grundschulklasse. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Bouvier Michèle

Résumé

Cet article s’intéresse aux liens qui peuvent exister entre les jeux et les mathématiques. Il présente plusieurs situations de jeux menées avec des élèves de CE1. La compréhension du jeu d’abord, puis sa reconstruction et la possibilité d’élaboration d’une stratégie s’inscrivent ici comme des objectifs pédagogiques forts. Le travail étudié révèle que la pratique de jeux peut constituer une occasion intéressante de réinvestissement des connaissances mathématiques et une possibilité riche de développement de postures intellectuelles propres aux mathématiques.

Abstract

Games are to entice pupils into carrying through elementary arithmetic activities such as adding, subtracting and multiplying up to the figure 50, and practising different ways of putting down calculation steps and sequences of figures in the form of expressions and diagrams. In the first part of the teaching unit the teacher presents different games; the pupils learn to execute them according to the rules and in the process acquire the appropriate vocabulary. In a second stage the pupils themselves create games by formulating rules in groups, using and modifying these and inventing variants which are then adopted or again rejected. In the third stage the entire class is given a rule which will lead the pupils to acquire deep understanding of the associated restrictions and possibilities and challenge them to develop a mathematical strategy. The annex contains a detailed documentation of the games used in the first part and the individual development steps with their results. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Spiele sollen die Schueler zu elementaren arithmetischen Aktivitaeten herausfordern, wie addieren, subtrahieren und multiplizieren im Bereich der Zahlen bis 50, verschiedenartiges Notieren von Rechenschritten und Zahlfolgen in Form von Ausdruecken und Diagrammen. Im ersten Unterrichtsabschnitt stellt die Lehrerin verschiedene Spiele vor; die Schueler lernen sie regelgerecht ausfuehren und eignen sich dabei das zugehoerige Vokabular an. In einer zweiten Phase schaffen die Schueler selbst Spiele, indem sie in Gruppen Regeln formulieren, diese anwenden, modifizieren und Varianten erfinden, die anschliessend angenommen oder wieder verworfen werden. Im dritten Abschnitt wird in der Klasse eine Spielregel vorgegeben, welche die Schueler zu einem eingehenden Verstaendnis der mit ihr gegebenen Beschraenkungen und Moeglichkeiten und zur Entwicklung einer mathematischen Strategie herausfordert. Im Anhang sind die im ersten Abschnitt verwendeten Spiele und die einzelnen Verlaufsschritte mit ihren Ergebnissen genau dokumentiert. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1985 Num. 36 Format A4, p. 55-75
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 7, 8

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification