Grand N. N° 37. p. 29-49. Arithmétique en CE1 à partir d’une situation-problème : les aimants.

English Title : First-form arithmetic, starting with a problem situation: counters. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Arithmetik in der 1. Jahrgangsstufe, ausgehend von einer Problemsituation: Die Rechenplaettchen. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Compte rendu d’une expérimentation concernant l’apprentissage de la soustraction en CE1. On trouve successivement dans l’article : une analyse de la structure mathématique et des variables de la situation-problème utilisée pour cette expérimentation, avant l’introduction de la soustraction ; la présentation d’une séquence d’enseignement, la description et l’analyse des procédures soustractives élémentaires qui apparaissent lors de l’exploitation de la situation, et comment elles évoluent.

Abstract

First-form pupils were confronted with the following problem situation: ’45 counters may be used to cover small yellow sheets with exactly four and large white sheets with exactly six counters each. How many sheets can be covered’. After a practical analysis of the problem the article reports in detail on the various strategies individual pupils used to solve the problem and what they did with the problems of the inevitable remainder and the different ways of finding a solution. By slightly changing the problem – e.g. by saying ‘I have covered 5 small sheets and 3 large ones. How many counters are left in the box’ an attempt is made to find out whether the pupils can be encouraged even before they go through subtraction in class to apply spontaneously subtractive solving methods. Here too various strategies appeared. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

In einer 1. Klasse wurden die Schueler mit folgender Problemsituation konfrontiert: ’45 Rechenplaettchen duerfen dazu benutzt werden, kleinere gelbe Blaetter mit je genau vier und groessere weisse Blaetter mit je genau sechs Plaettchen zu belegen. Wie viele Blaettchen koennen belegt werden’. Nach einer Sachanalyse des Problems berichtet der Beitrag ausfuehrlich ueber die verschiedenen Strategien, welche einzelne Schueler bei seiner Loesung angewendet haben und darueber, wie sie mit den Problemen des unvermeidbaren Rests und der verschiedenen Loesungsmoeglichkeiten umgegangen sind. Durch eine leichte Abwandlung der Aufgabe – z.B. in die Form ‘Ich habe 5 kleine und 3 grosse Blaetter belegt. Wie viele Plaettchen bleiben in der Schachtel’ sollte schliesslich herausgefunden werden, ob sich die Schueler schon vor der Behandlung der Subtraktion im Unterricht dazu anregen lassen, spontan subtraktive Loesungsverfahren anzuwenden. Auch hier traten verschiedene Strategien zutage. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1985 Num. 37 Format A4, p. 29-49
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 7, 8

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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