Grand N. N° 36. p. 19-30. Le développement du concept de nombre chez le jeune enfant.
English Title : The development of the concept of numbers in young children. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Die Entwicklung des Zahlbegriffs bei kleinen Kindern. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Chichignoud Marie-Paule
Résumé
L’article est un compte rendu de recherche fondée sur l’hypothèse d’une interaction entre les mécanismes de l’addition et la construction de la suite numérique. Le travail présenté concerne des enfants de 3 à 6 ans et poursuit deux objectifs : constituer un répertoire de comportements pré-numériques et analyser des relations entre ces différents comportements et les situations proposées. Il apparaît que, très tôt, les enfants sont capables de résoudre des problèmes ayant trait au nombre, et ceci avec une grande diversité de comportements. Abstract The report is concerned with an investigation based on the hypothesis of an interaction between the step-by-step learning of the counting series and the mechanisms of addition. 61 children (2.11 to 6.5) were set tasks of determination of number, comparison of number and additive connection in the figure range up to 15. The report on the results classifies the procedures used by the children and points out age-related instances of development progress. Most important conclusion: From early childhood children seem able to solve number-related problems, but do so behaving very differently. And the situations presented play an essential part in framing these modes of behaviour; they not only uncover them, they are an element of their creation. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es wird ueber eine Untersuchung berichtet, die von der Hypothese einer Interaktion zwischen dem sukzessiven Aufbau der Zaehlreihe und den Additionsmechanismen ausgeht. 61 Kinder (2.11 bis 6.5) werden Aufgaben der Anzahlbestimmung, des Anzahlvergleichs und der additiven Verknuepfung im Zahlbereich bis 15 vorgelegt. Im Ergebnisbericht werden die beobachteten Verfahrensweisen der Kinder klassifiziert und altersbedingte Entwicklungsfortschritte aufgezeigt. Wichtigste Schlussfolgerungen: Von frueher Kindheit an scheinen Kinder faehig, zahlbezogene Probleme zu loesen, zeigen dabei aber sehr unterschiedliches Verhalten. Und die vorgelegten Situationen spielen beim Aufbau dieser Verhaltensweisen eine wesentliche Rolle; sie decken sie nicht nur auf, sondern sind ein Element ihrer Entstehung. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est également paru dans Grand N Spécial : Mathématiques en Maternelle.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1985 Num. 36 Format A4, p. 19-30
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification