Grand N. N° 35. p. 25-32. A pas de tortue, des polygones réguliers à la mesure des angles.

English Title : With the turtle, regular polygons with the help of angles. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Mit der Schildkroete, regelmaessige Vielecke mit Hilfe des Winkelmasses. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Guinet Raymond

Résumé

Compte rendu d’activités introduisant l’informatique par un langage apparenté au LOGO graphique dans une classe de cinquième de SES. L’équipe s’est d’abord interrogée sur ce que l’informatique pouvait apporter à une classe dont l’hétérogénéité est la principale caractéristique. La conclusion de cette expérimentation est que l’accès à l’informatique alliant la pratique de l’algorithmique et la pratique active de la géométrie peut donner à l’élève des outils personnels, dont la machine permet de vérifier le bon fonctionnement.

Abstract

This is the description of the activities in the first four months of introduction of LOGO in a 7th grade of a special school. The pupils should learn to write programs to draw regular polygons using the notion of angle. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Ziel dieses Kurses war die Einfuehrung einer LOGO aehnlichen Programmiersprache in einer 7. Sonderschulklasse. Es werden die Aktivitaeten der ersten vier Monate beschrieben. Die Schueler sollten mit Angaben von Winkeln Programme zum Zeichnen von regelmaessigen Vielecken erarbeiten. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1985 Num. 35 Format A4, p. 25-32
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau 5e, collège Âge 12

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification