Grand N. N° 35. p. 47-60. L’enfant et les activités de programmation.
English Title : The child and the programming activities. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Das Kind und die Programmiertaetigkeiten (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Mendelsohn Patrick
Résumé
L’auteur détaille plus particulièrement ce qui touche à la pratique d’un langage de programmation en examinant tout d’abord les caractéristiques psychologiques de la situation de programmation, s’intéresse à la programmation comme situation d’apprentissage en essayant de répondre à la question : « Qu’apprend un enfant qui construit des programmes ». Il expose brièvement les caractéristiques du projet LOGO et détaille les éléments pertinents de l’analyse de la situation de programmation. Il propose enfin quelques activités destinées aux enfants dans le cadre scolaire. Abstract The authors investigate first on the psychological implications of programming, then they answer the question what does a child learn in programming. Finally they describe the characteristics of LOGO. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die Autoren untersuchen zuerst die psychologischen Implikationen des Programmierens, dann beantworten sie die Frage, was ein Kind beim Programmieren lernt und schliesslich stellen sie die Charakteristiken von LOGO dar. (ZDM/Mathdi)
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1985 Num. 35 Format A4, p. 47-60
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification