Petit x. N° 12. p. 57-70. Peut-on corriger des devoirs par ordinateur ?

English Title : Can one correct pupils'homework by computer. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Kann man Schuelerarbeiten mit dem Rechner korrigieren. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

L’auteur, responsable au CNED d’une banque d’exercices mathématiques de type QCM et destinée à des élèves travaillant seul, s’interroge sur le rôle que peut jouer l’ordinateur dans une correction personnalisée des travaux individuels des élèves. Elle passe en revue quelques principes pédagogiques devant présider à l’élaboration des questionnaires en évitant les pièges dans lesquels l’enseignement programmé aux USA était tombé. En outre, elle explicite sa conception des QCM qui doivent comporter trois sortes de caractéristiques (richesse combinatoire, souplesse logique, diversité des modes de passation) et surtout les modes de correction qui devraient être employés.

Abstract

Over a period of 13 years the ‘Centre National d’Enseignement a Distance of Vanves has corrected by computer some 145 000 tests sent in by pupils from forms of different year-groups. The drawing ups of worksheets for the pupils according to a special multiple-choice system is pointed out and illustrated by examples, general principles of the center being mentioned as well.RESUMELLzSeit 13 Jahren hat das Centre National d’Enseignement a Distance (Fernunterrichtszentrum) in Vanves ca. 145 000 Schuelerarbeiten verschiedener Klassenstufen mit dem Computer korrigiert. Die Anlage der Arbeitsblaetter fuer die Schueler nach einem besonderen multiple-choice-System wird an Beispielen eroertert, wobei auch allgemeine Grundsaetze des Zentrums zur Sprache kommen. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1986 Num. 12 Format A4, p. 57-70
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification