Grand N. N° 39-40. p. 139-146. Courrier des lecteurs : l’ordinateur de papier, simulation informatique à l’école.

English Title : Reader's corner: the paper computer: simulation of information technique at school. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Leserecke: Der Papierrechner. Informationstechnische Simulation in der Schule. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Daniau Jean

Résumé

Cet article est le compte rendu d’un stage d’initiation à l’informatique pour les instituteurs, dont l’adaptation à une classe est aisée. L’activité détaillée dans cet article consiste en un jeu de rôles mettant en évidence pas à pas les actions de la machine. Elle doit permettre aux élèves de mieux comprendre le sens du code utilisé, de la syntaxe et des fonctions mises en oeuvre.

Abstract

To afford pupils of an intermediate-stage course deepened insight into the mode of function of computers, the teacher presenting this report conducted a game simulating the process that take place openly or under cover when computer programs are written and used. A pupil ‘operates’a keyboard drawn on cardboard. Two pupils sitting at a table represent the microprocessor; they also use a waste-paper basket. Four or five pupils are in charge of the working memory, making use of a number of shoe cartons. One pupil finally simulates the display with the aid of a blackboard and a waste-paper basket. Messages from one system component to another are written on sheets of paper and transported by the pupils according to fixed rules. Furthermore are used: strips of paper, with individual program lines plus address and pertaining instructions written on them by the pupils in charge of the working memory, labels with names of variables to identify storage locations (shoe cartons), and slips of paper indicating the values of individual variables in the storage locations. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Um den Schuelern eines Mittelstufenkurses vertiefte Einblicke in die Funktionsweise des Computers zu vermitteln, fuehrte der berichtende Lehrer ein Spiel durch, in dem die beim Schreiben und Anwenden eines Programms offen und verdeckt ablaufenden Prozesse simuliert wurden. Ein Schueler ‘bedient’eine auf Pappe aufgezeichnete Keybord-Tastatur. Zwei an einem Tisch sitzende Schueler spielen den Mikroprozessor; sie verwenden auch einen Papierkorb. Vier oder fuenf Schueler verwalten den Arbeitsspeicher und bedienen sich dabei einer Serie von Schuhschachteln. Ein Schueler simuliert schliesslich mithilfe einer Wandtafel und eines Papierkorbs den Bildschirm. Botschaften von einem Geraeteteil zum anderen werden auf Blaetter geschrieben und nach festgesetzten Regeln von Schuelern transportiert. Ausserdem werden verwendet: Papierstreifen, auf welche die Schueler des Arbeitsspeichers einzelne Programmzeilen mit Adresse und zugehoerigen Instruktionen schreiben, Etiketten mit Variablennamen zum Markieren von Speicherstellen (Schuhschachteln) und Zettel, auf denen die Werte einzelner Variablen in den Speicherstellen stehen. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1986 Num. 39-40 Format A4, p. 139-146
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification