Grand N. N° 39-40. p. 27-45. Lecture et écriture de plans au CM2.

English Title : Reading and drawing plans in form CM2. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Lesen und Zeichnen von Plaenen im CM2. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article est un compte rendu sous forme de chroniques de douze séances dont les objectifs visés sont :
– savoir construire et lire un plan métrique d’un espace connu par les enfants ;
– retrouver (ou découvrir) que la connaissance des longueurs des côtés d’un polygone ne suffit pas à déterminer ce polygone ;
– mesurer des longueurs et comparer des secteurs angulaires ;
– utiliser la proportionnalité et la notion d’échelle.

Tous ces objectifs n’ont pas été atteints, les choix qui ont été faits sont explicités.

Abstract

This is a report on a 13-hour instruction sequence in a second intermediate-stage course to teach pupils to prepare and draw true-to-scale ground plans of houses and buildings. Pupils are to learn to draw and read the layout of a known space and they are to find out that, to draw a polygon correctly, it is not enough as a rule merely to know the side lengths. They are to measure lengths and compare angles, understand proportionality and note scales. For that purpose they measure spaces in a way permitting these to be described and drawn, they try to read the layout of the buildings these spaces are in, compare drawings of one space in different size, exercise similar scaling up and scaling down using simple figures, and apply the technique acquired to the drawing of layouts of rooms. In layouts of rooms they draw the baseline of doors, windows, and furniture true to scale, decode the descriptions other pupils give of plans drawn by them, and finally read the plans of appartments. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es wird ueber eine 13-stuendige Unterrichtssequenz in einem zweiten Mittelstufenkurs berichtet, die sich mit dem Loesen und Zeichnen von massstabsgetreuen Grundrissplaenen von Wohnungen und Gebaeuden beschaeftigt. Die Schueler sollten lernen, den Plan eines ihnen bekannten Raumes zu zeichnen und zu lesen und herauszufinden, dass die blosse Kenntnis der Seitenlaengen in der Regel nicht genuegt, um eine Polygon eindeutig zu zeichnen. Sie sollen Laengen messen und Winkel vergleichen, sowie die Proportionalitaet verstehen und Massstaebe notieren lernen. Zu diesem Zweck vermessen sie Raeume so, dass sie mithilfe dieser Masse beschrieben und gezeichnet werden koennen, versuchen den Gebaeudeplan zu lesen, in dem diese Raeume zu finden sind, vergleichen Zeichnungen verschiedener Groesse vom gleichen Raum, ueben das aehnliche Verkleinern und Vergroessern an einfachen Figuren und wenden die erlernte Technik auf das Zeichnen von Zimmerplaenen an. Sie zeichnen in Zimmerplaene den Grundriss von Tueren, Fenstern und Moebeln massstabsgetreu ein, dekodieren die Beschreibung, die ein Mitschueler von einem von ihm entworfenen Plan gibt und lesen schliesslich Plaene von AppartementsNOTES (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1986 Num. 39-40 Format A4, p. 27-45
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification