Grand N. N° 38. p. 61-78. La robotique.
English Title : Experiences with robots. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Erfahrungen mit Robotern. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Lacroix Daniel
Résumé
Compte rendu d’une séquence qui se déroule à l’école élémentaire, en CM2 à partir du jeu électronique « la queue de cochon ». Sa mise en place permet aux élèves de comprendre le fonctionnement du jeu électronique, de l’améliorer en utilisant les différentes technologies rencontrées ultérieurement, de dégager les fonctions et de comparer les différentes fonctions dans chaque technologie. Cette séquence passe par la construction de dispositifs peu onéreux, faciles à monter, sans assistance technique dont les manipulations sont pilotées par micro-ordinateur. Abstract In the new programmes for elementary schools the subject ‘Robotics’was incorporated. The new task set by this in education is first of all analysed by experimental definitions of industrial robots. Then a teaching sequence is presented which tries to meet the challenge of this task. The pupils step by step design and construct a device for a game which consists in making a ring attached to a supple wire conductor pass as quickly as possible over a stift but much twisted (conducting) wire without touching the latter. Contact is normally indicated by a light or sound signal. In this teaching sequence a computer programme (in BASIC or LOGO) is to be developed by which the contacts made by a single player can be recorded one after another, their number (and possibly also their total duration) determined, and the time read that was needed for the passage of the ring. Descriptions of the project by the pupils are reprinted in the annex. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung In die neuen Programme der Ecole elementaire wurde das Thema ‘la Robotique’eingefuehrt. Die Aufgabe, die sich damit dem Unterricht stellt, wird zuerst anhand von Definitionsversuchen fuer industrielle Roboter analysiert. Dann wird eine Unterrichtssequenz vorgestellt, die sich dieser Aufgabe zu stellen versucht. Die Schueler entwerfen und basteln schrittweise eine Vorrichtung fuer ein Spiel, bei dem ein an einem beweglichen Leitungsdraht befestigter Ring moeglichst rasch durch einen steifen, aber stark gebogenen (leitenden) Draht gefuehrt werden muss, ohne diesen zu beruehren. Ueblicherweise werden Beruehrungen durch ein Licht- oder Tonsignal angezeigt. Hier soll (in BASIC oder LOGO) ein Computerprogramm erstellt werden, das es ermoeglicht, die Beruehrungen eines Spielers nacheinander aufzuzeichnen und zuletzt ihre Anzahl (und evtl. auch ihre Gesamtdauer) zu bestimmen und die Zeit abzulesen, die fuer den Weg des Rings gebraucht wurde. Im Anhang sind Schuelerbeschreibungen des Projekts abgedruckt. (ZDM/Mathdi)
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1986 Num. 38 Format A4, p. 61-78
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification