Grand N. N° 39-40. p. 119-133. Le traitement de texte au CM.

English Title : Text processing in elementary schools. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Textverarbeitung in der Oberstufe der franzoesischen Grundschule. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Les auteurs répertorient les disciplines et les activités dans lesquelles un traitement de texte (Exeltexte, Scriptor et Texte) peut apporter un « plus » par rapport aux autres outils (papier, crayon.). Puis ils déterminent parmi ces activités celles qui sont rentables, c’est-à-dire celles pour lesquelles le coût de mise en œuvre n’est pas supérieur au « plus » apporté.

Abstract

This is a summary of a lecture presented at the institute for the continuation training of teachers at Grenoble on the occasion of a seminar ‘Computer science in schools’. In the first part, text processing is dealt with as a subject in schools. The report describes the subject matter of individual lessons, the methodic approach, and how the curriculum is realized in two intermediate grades. Part two points out text processing as an instrument in different areas of instruction: reading, grammar, writing, orthography, and the ability to express oneself in writing. The work finally discusses the advantages and disadvantages of using text processing. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es handelt sich um einen zusammenfassenden Bericht ueber einen anlaesslich eines Seminars ‘Informatik in der Schule’des Instituts fuer Lehrerfortbildung in Grenoble gehaltenen Vortrag. Im ersten Teil wird Textverarbeitung als Unterrichtsgegenstand vorgestellt. Der Bericht bezieht sich auf die Inhalte einzelner Stunden, das methodische Vorgehen und die Realisierung des Plans in zwei Mittelstufenkursen. Der zweite Teil zeigt Textverarbeitung als Hilfsmittel in verschiedenen Lernbereichen auf: Lesen, Grammatik, Schrift, Rechtschreiben und schriftlicher Ausdruck. Abschliessend werden die Vorteile und Schwaechen des Einsatzes der Textverarbeitung diskutiert. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1986 Num. 39-40 Format A4, p. 119-133
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification