Grand N. N° 38. p. 5-19. Activités de partage et représentations au cours préparatoire.

English Title : Division activities and their representation in preparatory school. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Teilungsaktivitaeten und ihre Repraesentation in der Vorschule. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Bessot Annie

Résumé

Observation et analyse d’une séquence de 7 séances réalisée dans une classe de CP
– Séance 1 : partage de 80 mosaïques
– Séance 2 : partage de 80 mosaïques, représentation du partage
– Séance 3 : décodage d’un dessin et vérification du partage
– Séance 4 : partage de 80 allumettes
– Séance 5 : décodage de deux dessins
– Séance 6 : décodage d’un dessin et vérification du partage
– Séance 7 : décodage d’un dessin et vérification du partage

Dans ces activités, s’effectue un travail consistant à effectuer un passage des collections d’objets aux représentations de ces collections. Ce passage (codage ou décodage) implique des mises en correspondance complexes (ici de type numérique). « L’un des objectifs de la séquence est la maîtrise de ce passage » par les élèves. et portant sur le partage de collections homogènes d’un grand nombre d’objets. Un second objectif de la séquence est que les élèves soient confrontés la prise en compte et la coordination de plusieurs critères de partage : géométriques ou numériques par exemple. L’analyse porte sur le passage d’un travail sur les collections d’objets à un travail sur les représentations de ces collections.

Abstract

The paper describes a teaching sequence for preparatory school concerned with division and its representation which was worked out at the IREM, Grenoble, and was adopted during the first trimester of the school-year 1982/83 at Ferdinand-Buisson School, Grenoble. The sequence comprises seven units. In the first one the pupils are set the task of dividing 80 tesserae into two heaps of equal size. In the second one they are advised to do the same thing over again, but with the additional injunction that one must see that the resulting amounts of tesserae are equal. And as soon as children are sure of their division, they are to put it down on paper. In the third unit they are to realize themselves a division put down on paper with tesserae, and verify whether the result represents two heaps of equal size. These activities are repeated in the following units with other materials and configurations. In each instance a detailed report is given of the achievement of the 22 pupils. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es wird eine das Teilen und seine Repraesentation betreffende Lernsequenz fuer die Vorschule beschrieben, die am IREM in Grenoble ausgearbeitet und im ersten Trimester des Schuljahres 82/83 an der Ferdinand-Buisson-Schule in Grenoble durchgefuehrt wurde. Die Sequenz erstreckt sich ueber sieben Einheiten. In der ersten sollen die Schueler achtzig Mosaiksteine in zwei gleich grosse Haufen teilen. In der zweiten werden sie angewiesen, die gleiche Teilung nochmals durchzufuehren; man soll dabei aber sehen, dass es gleich viel ist. Und sobald sich Kinder ihrer Teilung sicher sind, sollen sie diese aufzeichnen. In der dritten Einheit sollen sie eine aufgezeichnete Teilung selbst mit Mosaiksteinen realisieren und pruefen, ob sie zwei gleich grosse Haufen darstellt. Diese Taetigkeiten wiederholen sich in den folgenden Einheiten mit anderen Materialien und Konfigurationen. In jedem Fall wird ueber die Arbeitsergebnisse der 22 Schueler eingehend berichtet. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1986 Num. 38 Format A4, p. 5-19
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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