Grand N. N° 39-40. p. 73-92. Macroprimitives et miniprocédures en CM.
English Title : Elementary geometrical drawings and microprocedures. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Elementare geometrische Zeichnungen und Mikroprozeduren. (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : Martinelli Elise ; Neyret Robert
Résumé
Cet article fait suite à l’article relatant un travail portant sur la programmation LOGO et dont l’un des objectifs consistait à amener les enfants « à décomposer une « figure complexe » en sous-figures et ensuite de les raccorder entre elles pour donner la figure initiale ». L’un des résultats de ce travail portait sur le fait « qu’un certain nombre d’enfants (en particulier les enfants en difficulté), décrivent la figure comme une succession de segments et par suite écrivent des programmes de type pas à pas. L’objectif d’analyse de la figure en sous-figures, puis la construction de ces sous-figures par des procédures n’est atteint qu’après de nombreuses séances ou même pas du tout pour quelques enfants. » Les auteurs pensent qu’en fait « les primitives graphiques du langage LOGO n’étaient pas incitatrices au découpage d’une figure en blocs signifiants car elles sont exprimées en terme de déplacements de la tortue et non de tracés. » C’est la raison pour laquelle, ils ont pensé « intéressant d’augmenter (ces primitives) d’un lot de quelques procédures toutes faites, fournies d’emblée aux enfants ‘et appelées) macroprimitives ou miniprocédures). » Un travail de familiarisation des enfants avec ces macroprimitives est effectué en leur proposant des activités de type constructif. Les auteurs formulent l’hypothèse que les enfants disposant de ces macroprimitives auront plus de facilité à effectuer le travail d’identification de sous-figures. Abstract The report describes an instruction sequence to draw computer graphics in a first and second intermediate-stage course. The aim was to counteract the attempt on the part of the pupils, favoured by LOGO, to interpret and draw complex figures as sequences of lengths of line. Instead, they were to learn to break up those figures into partial figures and also to draw them as a system of partial figures. So they were acquainted with procedures for drawing rectangles and squares, from which they themselves were to compose invented or specified figures. In this way the pupils learnt to link and to interlace procedures. Many of the programmes written and used by the pupils are reproduced. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es wird von einer Unterrichtssequenz zum Zeichnen von Computergraphik in einem ersten und zweiten Mittelstufenkurs berichtet. Es sollte dem durch LOGO beguenstigten Versuch der Schueler entgegengewirkt werden, komplexe Figuren als Folgen von Strecken aufzufassen und zu zeichnen. Statt dessen sollten sie lernen, diese Figuren in Teilfiguren zu zerlegen und auch als System von Teilfiguren zu zeichnen. Daher wurden ihnen Prozeduren zum Zeichnen von Rechtecken und Quadraten an die Hand gegeben, aus denen sie selbst erfundene oder vorgegebene Figuren zusammensetzen sollten. Die Schueler erlernten auf diese Weise, Prozeduren zu verknuepfen und auch zu verschachteln. Viele der verwendeten und von den Schuelern geschriebenen Programme sind abgedruckt. (ZDM/Mathdi)
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1986 Num. 39-40 Format A4, p. 73-92
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification