Grand N. N° 38. p. 49-59. Logiciels d’enseignement de mathématiques.

English Title : Computer software for mathematics education. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Anwenderprogramme fuer den Mathematikunterricht. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

L’auteur se propose dans cet article de faire le point sur l’offre en matière de logiciels pouvant présenter un intérêt pour l’enseignement des mathématiques. Il s’agit de voir quel est le meilleur usage qui peut être fait de ces logiciels, de réfléchir à leur intégration dans l’ensemble des activités. A la suite d’une classification sommaire des logiciels selon certains critères d’analyse, l’auteur donne une sélection de certains d’entre eux, tout en montrant un exemple d’activités impliquant un ou plusieurs logiciels.

Abstract

The author reviews a compilation of the study group ‘Information processing at the Ecole normale’ on new computer software for use in mathematics education. Its first part refers to four kinds of didactic materials: exercise programmes, programmes with logical games, simulation programmes, and teaching programmes. The second part presents pedagogical and ‘technical’ criteria for the classification of software, which are then employed in the third part to analyse four examples of programmes (‘puzzle’, ‘ordering according to size’, ‘invasion’ and ‘labyrinth’). Part four finally describes the integrating use of two programmes to deal with the ordering of the figures up to the million. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Verfasser redigiert eine Zusammenstellung der Arbeitsgruppe ‘Informatik in der Ecole normale’ ueber neue Computersoftware fuer den Einsatz im Mathematikunterricht. Sie nennt im ersten Teil vier Arten didaktischer Materialien: Uebungsprogramme, Programme mit logischen Spielen, Simulationsprogramme und Lernprogramme. Im zweiten Teil werden paedagogische und ‘technische’ Kriterien zur Klassifikation von Software vorgestellt, die dann im dritten Teil zur Analyse von vier Programmbeispielen (‘Puzzle’, ‘Ordnen nach Groesse’, ‘Invasion’ und ‘Labyrinth’) herangezogen werden. Der vierte Teil beschreibt schliesslich den integrierenden Einsatz von zwei Programmen zur Behandlung der Ordnung der Zahlen bis zur Million. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1986 Num. 38 Format A4, p. 49-59
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification