Petit x. N° 13. p. 55-77. La proportionnalité en classe de sixième.
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Auteur : Bodin Antoine
Résumé
Le travail collectif, rapporté dans cet article, constitue moins un modèle d’enseignement à reproduire qu’un témoignage sur des réflexions et des pratiques concernant le thème de la proportionnalité et de son apprentissage. Ces réflexions portent sur la mise en place et la gestion en sixième d’un enseignement voulant offrir une certaine cohérence. L’article débute par une analyse a priori du champ conceptuel de la proportionnalité et qui tient compte de divers points de vue (mathématique, épistémologique, didactique, institutionnel avec les programmes) exprimés dans un document de la Commission Permanente de Réflexion sur l’Enseignement des Mathématiques (COPREM). L’analyse vise essentiellement a traduire de façon opérationnelle les recommandations faites par la COPREM sur ce sujet. L’auteur présente ensuite – les objectifs notionnels et méthodologiques assignés à la mise à l’essai dans les classes des diverses situations d’apprentissage – les pré-acquis des élèves devant faire l’objet d’une évaluation – les situations-problèmes utilisées – l’évaluation terminale de l’apprentissage.
Notes
Voir le programme de l’enseignement de mathématiques pour les classes de sixième et cinquième de collège du BO n° 44 du 12 décembre 1985 proposés par la COPREM dans le Le Petit Vert n° 2 et ses compléments dans le BO spécial n° 4 du 30 juillet 1987.
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1987 Num. 13 Format A4, p. 55-77 Index Bibliogr. p. 72
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés