Petit x. N° 14-15. p. 100-139. Un essai d’expérience didactique : l’enseignement mathématique à l’école élémentaire de Bonneuil sur Marne.
English Title : A didactic experiment. Mathematics teaching at an elementary school of Bonneuil sur Marne. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ein didaktischer Versuch. Mathematikunterricht an der Grundschule von Bonneuil sur Marne. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bloch Isabelle
Résumé
Ce texte décrit la chronique d’un travail d’ordre didactique effectué dans le cadre de l’école de Bonneuil qui reçoit des enfants autistiques, psychotiques ou en rupture avec le système scolaire traditionnel. Compte tenu de la nature particulière de l’école, le but que s’est assigné l’auteur est de montrer avec les adaptations nécessaires qu’il est possible de faire des mathématiques avec ces enfants en très grande difficulté. L’auteur a travaillé plus particulièrement avec deux de ces enfants sur le thème de la géométrie. Les activités proposées ont permis « aux enfants de passer d’une attitude a-scolaire à une implication véritable dans l’activité mathématique ». Abstract The experimental school in Bonneuil sur Marne was founded for autistic and psychotic children or those, who did not cope with the normal school system. By means of some case examples, the development in mathematics is described through a special education. Methodical references are indicated. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die Versuchsschule in Bonneuil sur Marne wurde fuer autistische und psychotische Kinder oder fuer solche, die mit dem normalen Schulsystem ueberhaupt nicht zurechtkamen, gegruendet. An einigen Fallbeispielen wird die Entwicklung in Mathematik durch einen speziellen Unterricht beschrieben. Methodische Hinweise sind angegeben. (ZDM/Mathdi)
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1987 Num. 14-15 Format A4, p. 100-139 Index Bibliogr. p. 119-120
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés