Grand N. N° 41. p. 37-54. LOGO au CP et au CE1.

English Title : LOGO in primary stage and in the first elementary class. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : LOGO im Unterricht der ersten Grundschulklasse (CE1) und in der Elementarstufe CP. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : De Graeve Renée

Résumé

Sur plusieurs séances, voici des activités faites sur ordinateur et basées sur le langage « LOGO ». Ces activités relatives à la structuration de l’espace mettent les élèves en situation de résolution de problème, leur apprennent à voir pour apprendre à conceptualiser.

Abstract

The report is about a lesson project carried out in two classes, which had set the following aims for the use of the computer by using the language LOGO: space struturising activities, such as the reproduction of block marking on the screen and coding, or decoding, of a way, confrontation with problem-solving situations, e.g. analysis of a figure to recognise its components, and learning to see in order to learn to plan. The difficulties of the children and the steps taken to solve these difficulties are described. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es wird ueber ein in zwei Klassen durchgefuehrtes Unterrichtsprojekt berichtet, das sich fuer den Gebrauch des Computers unter Verwendung der Sprache LOGO folgende Ziele gesetzt hatte: raumstrukturierende Aktivitaeten, wie Wiedergabe einer Kaestchenbezeichnung auf dem Bildschirm und Kodierung bzw. Dekodierung eines Weges, Konfrontation mit Problemloesesituationen, z.B. Analyse einer Figur zum Erkennen ihrer Bestandteile, und sehen lernen um planen zu lernen. Es werden die Schwierigkeiten der Kinder und die zu ihrer Behebung eingeschlagenen Wege geschildert. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1987 Num. 41 Format A4, p. 37-54
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification