Grand N. N° 41. p. 5-23. Structuration de l’espace et représentations en CP-CE1.

Approche de la dimension géographique dans le cadre d'une démarche d'éveil.
English Title : Structurisation of the space and graphical representation in a primary and elementary stage course. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Strukturisierung des Raumes und zeichnerische Darstellung in einem Primarstufen bzw. 1. Elementarstufenkurs. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Pollard André

Résumé

Cet article relate, sur une quinzaine de séances, une activité interdisciplinaire (lecture, écriture, mathématiques, géographie, EPS) visant à faire réaliser aux élèves des maquettes et des plans de leur environnement puis à les faire comparer avec d’autres lieux de dimensions géographiques différentes.

Abstract

An interdisciplinary project is presented which was carried out in a mixed primary and first elementary class. It deals with the structurisation of the plane by means of grating and their application to the geographical area classroom, school playground, school and place of residence. Preparatory exercises refer to the orientation and location in a finite grid. The project itself is founded on activities of the following kind: presentation of the classroom as a model with the help of simple materials (cardboard and matchboxes) with the aim of producing a ground plan sketch, measuring and drawing a diagram of the school playground, presentation of the entire school grounds, statistics concerning the parents’jobs and classification in three types of job, investigating the activities in the village in the light of existing public buildings, observation of these buildings, their position and building materials during an outdoor lesson, sketching a map and drawing up a map of the village, registering the pupils’domicile in the town plan which they have drawn up, comparing various presentations of the village, especially an areal plan with an aerial photograph. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es wird ein faecheruebergreifendes Projekt vorgestellt, das im Unterricht einer gemischten Primarstufen- und ersten Elementarstufenklasse durchgefuehrt wurde. Es beschaeftigt sich mit der Strukturierung der Ebene mittels Gitter und deren Anwendung auf die geographischen Raeume Klassenzimmer, Pausenhof, Schule und Wohnort. Vorbereitende Uebungen betreffen die Orientierung und Ortsbestimmung in einem endlichen Gitter. Das Projekt selbst gruendet sich auf Aktivitaeten folgender Art: Darstellung des Klassenzimmers im Modell mithilfe einfacher Materialien (Pappkarten und Streichholzschachteln) zum Zweck der Herstellung einer Grundrissskizze, Vermessen und zeichnerisches Darstellen des Pausenhofs, Darstellung des gesamten Schulgelaendes, Erhebungen ueber die Berufe der Schuelereltern und Klassifikation in drei Berufssparten, Untersuchen der Dorfaktivitaeten anhand der bestehenden oeffentlichen Gebaeude, Beobachtung dieser Gebaeude, ihrer Lage und Baumaterialien im Rahmen eines Unterrichtsgangs, Aufzeichnen des Weges bzw. Erstellen eines Wegeplans fuer das Dorf, Eintragen der Wohnorte der Schueler in den erstellten Ortsplan, Vergleichen verschiedener Darstellungen des Orts, insbesondere eines Flaechenplans mit einer Luftbildaufnahme. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1987 Num. 41 Format A4, p. 5-23
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification