Petit x. N° 16. p. 35-48. Cabri-Géomètre : un Cahier de Brouillon informatisé pour la résolution de problèmes de géométrie.
English Title : Geometric constructions and computers (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Cabri-Geometrie: Ein Informatik-Konzept zur Loesung ebener geometrischer Probleme. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Bellemain Franck
Résumé
Le projet Cabri-Géomètre consiste « à développer un logiciel d’aide à la représentation et à la transformation de constructions géométriques ». La réalisation d’un tel projet implique la participation de nombreuses compétences (informaticiens, mathématiciens, didacticiens, enseignants). Abstract Geometric constructions serve as a means for establishing assumptions or testing, and for giving proofs. With its speed and memory, the computer has to play an important role in this field. The program package for the Apple-Macintosh computer described here, offers possibilities of geometric fundamental problems and the modification of drawn figures, as well as of various specialties such as deleting points or lines from the screen. The application in the classroom is shown using Euler’s line. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Geometrische Konstruktionen dienen dazu, Vermutungen aufzustellen oder zu testen und Beweisschemata zu geben. Der Computer hat mit seiner Geschwindigkeit und seinem Gedaechtnis auf diesem Gebiet eine Rolle zu spielen. Das hier beschriebene Programmpaket fuer den Apple-Macintosh bietet Moeglichkeiten geometrischer Grundaufgaben und des Veraenderns gezeichneter Figuren sowie verschiedene Spezialitaeten wie z.B. das Loeschen von Punkten oder Geraden vom Bildschirm. Am Beispiel der Eulerschen Geraden wird der Einsatz im Unterricht beschrieben. (ZDM/Mathdi)
L’auteur de l’article insiste sur les conditions théoriques, méthodologiques et pratiques auxquelles doit répondre la mise au point d’un logiciel comme Cabri-Géomètre :
– « s’appuyer sur une étude épistémologique du domaine mathématique sur lequel on travaille
– mettre en oeuvre des outils d’observation et d’analyse des conceptions et des conduites des élèves
– permettre l’intervention des enseignants dans la conception du logiciel et sa mise en oeuvre en situation d’enseignement
– mettre en oeuvre des connaissances informatiques suffisantes pour utiliser au mieux les qualités de l’ordinateur sur lequel on travaille et construire des programmes dont la modularité permette des transformations à moindre coût ».
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1988 Num. 16 Format A4, p. 35-48
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
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