Petit x. N° 16. p. 69-78. L’essence des mathematiques.
English Title : Petrol and mathematics. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Benzin und Mathematik. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Funtowicz Bernard
Résumé
Dans cet article, l’auteur nous propose de réfléchir sur la signification que l’on doit accorder à l’activité mathématique scolaire. En effet, il montre comment des élèves professeurs à qui l’on soumet un problème non-routinier, impossible à résoudre sont amenés à formuler des réponses dignes de celles des élèves de CM en train de résoudre le problème dit de « l’âge du capitaine ». Abstract In an examination a problem is given, which is unusual for the students: 4500 l of petrol are to be transported of over 1500 km from Sikasso to Tessalit by a truck, which can load 1500 l of petrol in barrels to each 100 l at the most. The consumption of the truck with 1 l/km is deducted from the truck load. The solving attempts of the students, and the sense of the problem are discussed critically. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung In einer Pruefung wird eine fuer die Schueler ungewoehnliche Aufgabe gestellt: 4500 l Benzin sollen ueber 1500 km von Sikasso nach Tessalit transportiert werden mit einem LKW, der maximal 1500 l Benzin in Faessern zu je 100 l laden kann. Der Verbrauch des LKW mit 1 l/km geht von der Ladung ab. Die Loesungsversuche der Schueler und der Sinn der Aufgabe werden kritisch diskutiert. (ZDM/Mathdi)
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1988 Num. 16 Format A4, p. 69-78
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification