Petit x. N° 17. p. 5-27. Une étude sur les représentations graphiques du mouvement comme moyen d’accéder au concept de fonction ou de variable dépendante.

English Title : A study on the graphical representation of movement as an aid when introducing the concept of function and dependent variable. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Eine Untersuchung zur graphischen Darstellung der Bewegung als Hilfe beim Erwerb des Funktionsbegriffs und dem Begriff der abhaengigen Variablen. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Extrait d’un mémoire universitaire, cet article comporte deux parties. La première partie est constituée par une brève analyse du concept de fonction en vue de retrouver ses principales composantes et une étude historique retraçant le développement de cette notion. La deuxième partie décrit les principaux résultats d’une expérimentation destinée à étudier les conceptions que se donnent du mouvement (relations distance-vitesse-temps) des élèves âgés de 12 à 15 ans.

Abstract

Whereas in the first definitions of the concept of function variation and dependency play an important role, the present definition via the Cartesian product is rather static. Attempts are described upon which variables get their dynamic back. Running of water into a container is observed and registered graphically, later examples of movements (growing of a column, of a population) are shown at a computer and converted into diagrams by the students. Various applied methods are discussed. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Waehrend in den ersten Definitionen des Funktionsbegriffs Variation und Abhaengigkeit eine grosse Rolle spielten, ist die heutige Definition vom Cartesischen Produkt her eher statisch. Hier werden Versuche beschrieben, bei denen die Variablen ihre Dynamik zurueckbekommen. Beobachtet und graphisch festgehalten wird zunaechst das Einlaufen von Wasser in ein Gefaess, spaeter werden Bewegungsbeispiele (Wachsen einer Saeule, einer Population) am Computer gezeigt und von den Schuelern in Schaubilder umgesetzt. Zur Diskussion kommen verschiedene dabei angewandte Methoden. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1988 Num. 17 Format A4, p. 5-27 Index Bibliogr. p. 27
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, collège, lycée Âge 12, 13, 14, 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification