Petit x. N° 17. p. 49-56. Le puzzle.

English Title : Puzzle. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Puzzle. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Morin Christiane

Résumé

Ce texte rend compte d’une étude des comportements d’élèves de sixième devant un problème de proportionnalité et correspondant à une « situation de puzzle inspirée de G. Brousseau qui l’a fait fonctionner à l’école élémentaire ». Les objectifs poursuivis dans cette recherche sont de trois types :
– rendre les élèves actifs ;
– favoriser l’utilisation de méthodes scalaires ou additives dans la résolution d’un problème de proportionnalité ((f(kx)=kf(x); f(x+y)=f(x)+f(y)) ;
– favoriser l’apprentissage par les pairs à l’intérieur du groupe et entre les groupes par l’exposé au tableau du travail de chacun et de permettre ainsi un passage à des méthodes fonctionnelles (f(x)=ax) et surtout de permettre la validation des résultats par les enfants eux-mêmes qui se rendent compte ainsi de la pertinence de leurs méthodes ».

Abstract

For introducing proportionality, students are given the problems to magnify a puzzle which resulted from a square by means of straight lines. Old side lengths of the puzzle part and the relation of an old to a new side length is given. Various strategies proposed by the students are demonstrated and discussed. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Zur Einfuehrung in die Proportionalitaet erhalten die Schueler die Aufgabe, ein aus einem Quadrat durch geradlinige Schnitte entstandenes Puzzle aehnlich zu vergroessern. Die alten Seitenlaengen der Puzzleteile und die Zuordnung einer alten zu einer neuen Seitenlaenge sind vorgegeben. Verschiedene von den Schuelern vorgeschlagene Strategien werden aufgefuehrt und besprochen. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1988 Num. 17 Format A4, p. 49-56 Index Bibliogr. p. 56-56
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification